Bernard Drainville, fier promoteur de l’indépendance du Québec

12 Juil

Bernard DrainvilleParmi les membres du Parti Québecois, il y en a un que j’affectionne particulièrement. Il s’agit de Bernard Drainville, député de la circonscription de Marie-Victorin (Rive-Sud de Montréal) à l’Assemblée nationale et, depuis le 27 août 2010, porte parole de l’opposition officielle en matière d’Affaires intergouvernementales canadiennes.

Pilier du Parti Québecois

Il m’apparait être un des piliers sur lequel  le Parti Québécois peut compter pour l’avenir. J’ai aimé son cri du coeur lors de la démission de trois députés – poids lourds – du PQ : Pierre Curzi, Lisette Lapointe et Louise Beaudoin. J’ai aimé sa fidélité et sa solidarité  alors qu’il a exhorté ses anciens collègues à mesurer le tort qu’ils pourraient faire à la cause souverainiste dans leurs actes et leurs commentaires. Il a notamment mis en garde son ami Pierre Curzi qui réclame une coalition des forces souverainistes. « Cette coalition existe, c’est le PQ », a déclaré Drainville. Bref, je vais parler régulièrement de Bernard Drainville sur ce blogue, car c’est mon politicien favori.

Pourquoi je suis indépendantiste?

C’est la question qu’il pose sur son site web et à laquelle il répond ceci :

«Je suis indépendantiste parce que je crois que le temps est venu de donner à notre différence le pays dont elle a besoin pour continuer à essaimer son originalité, pour qu’elle puisse continuer à rayonner et à inspirer. Chaque peuple, chaque culture et chaque langue enrichissent notre humanité commune. Chaque nation est irremplaçable. Chacune apporte au monde sa parcelle de lumière. La meilleure façon d’en assurer l’existence pour la suite du monde, c’est de lui donner la pleine liberté et la pleine responsabilité qui viennent avec la pleine indépendance. » Lire la suite dans : Pourquoi je suis indépendantiste?

Rien de mieux qu’un texte in vivo. Voici la conférence sur le ABCD de la souveraineté prononcée par le député de Marie-Victorin à Alma, le 25 septembre 2009:

Lison

Laisser un commentaire

