Bernard Drainville, leader politique et un joueur de concession pour le Parti Québécois

29 Août

bernard-drainville-5Je me questionne sur l’attitude de la cheffe du Parti Québecois, Pauline Marois, non seulement concernant les députés démissionnaires, mais aussi envers le député de Marier-Victorin (Longueuil), Bernard Drainville. On sent qu’elle l’a éloigné des feux de la rampe depuis quelques mois. Une grave erreur dans ces moments de tempête. Parmi ses responsabilités (diriger le parti et défendre les intérêts des Québécois), elle a à préparer la relève, voire même à favoriser le recrutement et le développement de député-e-s susceptibles de devenir un jour le chef du Parti Québécois et possiblement premier ministre du Québec.

Un joueur de concession

Dans mon livre à moi, Bernard Drainville est l’un principaux éléments de la relève au Parti Québécois et s’il y a une personne qui possède les qualités pour devenir un futur premier ministre du Québec, c’est bien lui. Il est ce que l’on appelle dans le sport professionnel : un joueur de concession.

Qu’est-ce qu’un joueur de concession? La réponse vient du site Rumeurs de transactions in Top 25 des joueurs de concession dans la LNH.

« Un – joueur de concession – ou Franchise player – est un terme utilisé dans le hockey moderne pour désigner non pas nécessairement le meilleur joueur d’une équipe, mais un joueur sur lequel l’équipe peut fonder de grands espoirs et construire autour de ce joueur considéré comme le centre du noyau pour les années futures. »

Le Québec tatoué sur le cœur

Quand il a fait le saut en politique, Bernard Drainville a mis de côté une carrière des plus enviables comme journaliste à Radio-Canada. « Père de trois jeunes enfants, il a décidé de se lancer en politique, à une époque où l’occupation est réputée ne vous attirer que des ennuis, mentionne Yves Boisvert dans son éditorial du 9 février 2007. Il fera moins d’argent, il va se faire attaquer, il ne appartiendra plus » ajoute le journaliste de La Presse. On ne peut pas être plus convaincu et dédié à servir les Québécois que cela. Le gars a carrément le Québec tatoué sur le cœur!

Promoteur de la cause souverainiste

Depuis 2007, Drainville a certainement été un excellent porte-parole pour le PQ concernant la souveraineté et l’indépendance du Québec. Il est un communicateur naturel, parlant simplement pour les spécialistes comme pour les masses. Il n’hésite pas à se rendre disponible pour les médias et ces derniers le sollicitent régulièrement. Il est encore plus présent dans les médias en ligne (Internet) que traditionnels. Il fait partie du groupe de la relève de l’ABCD de la souveraineté.

Et si on vante Amir Khadir d’avoir osé confronter Lucien Bouchard sur les gaz de schiste, Drainville ne s’est pas gêné pour critiquer l’ancien chef du Parti Québécois et premier ministre du Québec, de 1996 à 2001, dans une missive intitulée : Lettre à Lucien Bouchard – La course vers la souveraineté.

Bref, en ce qui me concerne, le député de Marie-Victorin, pour le match de la politique, fait partie des Stamkos, Ovechkin, Crosby ou Price d’aujourd’hui ou des Lemieux, Gretzky et Maurice Richard d’hier. Pauline Marois devrait y penser deux fois avant de l’écarter de la partie. Elle aura besoin de bons joueurs comme Bernard Drainville pour espérer faire bonne figure lors de la finale des prochaines élections provinciales. Sinon elle sera seule à compétionner, moi je le suivrai là où il ira.

À suivre

———————————————————————————————-

Site Internet de Bernard Drainville

bernard drainville

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :